La survie de votre entreprise dépend de vos décisions stratégiques. Et les stratégies, il y en a plusieurs. A Codalgo, nous vous aidons à choisir votre plan d’action futur en fonction votre situation et de votre position sur le marché afin de réaliser votre vision et créer une valeur économique durable. Nos analyses vont vous permettre de bien connaître votre chaine de valeur et donc apercevoir les activités qu’il faut booster, les activités à supprimer, les opérations et les processus à optimiser, les coopération à mener, etc.
Pour pouvoir évaluer votre modèle et encadrer l’avantage concurrentiel qu’il peut fournir et les mesures potentielle à entreprendre, nous recourons à des diagnostics économiques et commerciaux et des diagnostics à base de recherche opérationnelle et d’optimisation des processus.
DIAGNOSTICS ECONOMIQUES ET COMMERCIAUX
Ces diagnostics concernent globalement l’étude de marché et de son évolution et l’étude de la demande et de l’offre et l’étude de l’environnement et des législations et tous les facteurs susceptibles d’influencer le marché.
- Evaluation du secteur
- Etude des parts de marché et de la concurrence (benchmarking).
- Précision de la demande et des préférences des consommateurs
- Estimation de l’impact des volumes de production sur les prix du marché
Ces études permettent de bien se positionner dans le marché et d’élaborer une stratégie commerciale efficace.
DIAGNOSTICS DE RECHERCHE OPERATIONNELLE ET D’OPTIMISATION
Nous faisons ces diagnostics pour évaluer la chaine de production en matière d’efficience, de gaspillages, de goulots d’étranglement dans les processus de la chaine, etc. Notre objectif est de sortir avec un plan d’action qui va effectivement améliorer la productivité de votre entreprise et de stabiliser et formaliser toutes les opérations. Un plan d’action peut suggérer:
- L’organisation des processus de production
- La minimisation de certains coûts
- Une gestion efficace des stocks
- L’optimisation énergétique
- Des solutions de recyclage et de traitement des déchets
- Sécurisation de l’accès aux matières premières
- Capitalisation des compétences et des connaissances