Recherche Opérationnelle

La recherche opérationnelle est à la base un ensemble de techniques mathématiques et informatiques dont l’objectif est de maximiser le gain d’une opération (ou ensemble d’opérations) et lui minimiser les pertes. Tout le travail commence par l’étude du problème réel, et la recherche d’un modèle mathématique qui présente une bonne approximation du problème réel (modélisation). Ensuite, vient l’étape de la résolution du problème-modèle. La RO possède plusieurs techniques de résolutions pour chaque problème-modèle et qui permettent l’obtention de la solution optimal du problème réel. Enfin, la solution est testée pour vérifier si effectivement elle correspond à une amélioration de la situation réelle.

L’optimisation à Codalgo

L’optimisation des opérations consiste à produire plus avec moins de ressources. C’est plus facile à dire qu’à faire! La chaine de production est complexe dans la majorité des cas. Chaque opération ou processus de la chaine nécessite un traitement différent pour être efficace. Pour cette raison, nous recourons à plusieurs outils d’optimisation, chacun adapté à des situations précises:

  • Nous utilisons la recherche opérationnelle pour résoudre des problèmes complexes concernant l’optimisation de la main d’œuvre, l’optimisation du fret, du chargement et de livraison, l’optimisation des opérations d’entrepôt, l’optimisation des services sur le terrain, etc.
  • Nous utilisons l’analyse commerciale, qui fait partie de la recherche quantitative et qui consiste essentiellement en l’exploration de données commerciale, pour l’optimisation des opérations lorsque des données significatives sont disponibles.  (LIEN VERS LA RECHERCHE QUANTITATIVE)
  • Nous utilisons des méthodes d’optimisation des processus lorsque les processus sont très complexes et ne peuvent pas être améliorés mathématiquement (la modélisation n’est pas envisageable) (LIEN VERS LES STRATEGIES D’ENTREPRISE)